Confrontations. Un musée pour tous
L’exposition présente les œuvres de la collection de la Villa Vauban sous un aspect inédit, visant à stimuler la curiosité du visiteur : elles sont exposées en paires ou ensembles d’opposés. On y retrouve des confrontations thématiques comme « vieux – jeune », « pauvre – riche », « seul – en compagnie », « pieux – frivole » ou encore « abstrait – figuratif », « en mouvement – à l’arrêt ».
Tout comme la première édition de 2017, le nouveau Musée pour tous repose sur le concept d’accessibilité et d’inclusion (« Design for all ») : chaque visiteur peut découvrir les œuvres exposées à sa manière, selon ses capacités motrices ou encore cognitives. Des outils de médiation spécialement conçus en donnent une lecture originale, interactive et souvent ludique.
Un espace de l’exposition est aménagé en « Musée pour enfants » où des tableaux aux motifs adaptés à un public très jeune seront accrochés à une hauteur appropriée. Deux tapis d’éveil sont à la disposition des visiteurs.
Des déguisements ainsi qu’une borne photographique interactive permettent aux visiteurs de s’identifier aux protagonistes d’une ou de plusieurs œuvres d’art.
Le musée propose à nouveau un programme complémentaire pour les personnes à besoins spécifiques.
21/07/2018 - 03/02/2019
10h00 – 18h00 heures