La découverte des Amériques
La découverte du continent Américain est un moment charnière de l'histoire européenne. Elle représente l'aboutissement de siècles de recherches cosmographiques au même temps qu'elle marque la  découverte d'un nouveau monde, avec tout ce que cela implique : une nouvelle flore et faune, de nouvelles ressources, de nouvelles gens et des vieux intérêts économiques. Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Après une courte introduction sur l'élaboration des cours de cosmographie à partir de Jean de Hollywood (Johannes Sacrobosco) et son traitée de Sphaera,  nous aborderons le développement de la cartographie et la concurrence naissante ente les deux couronnes ibériques avec une tentative d'équilibre à travers le Traité de Tordesillas de 1494. Mais après le deuxième voyage de Colomb, de nouveaux problèmes pointent à l'horizon. Ces gens, qui ont des us et coutumes si différents, comment en faire des sujets loyaux ? Les réponses de Pizzaro et Cortés étaient-elles adaptées à la situation ? Après des tentatives et la légende noire de Las Casas, la question se posait pour les docteurs en droit et les théologiens. La guerre est-elle de mise pour subjuguer ces gens qui sont sur leurs terres ? Comment le royaume du Portugal a-t-il traité ce même problème ? Quel est le résultat proposé par la papauté en 1750 pour pacifier les deux nations entre elles et avec les natifs de ces régions ? Cette conférence, la dernière du cycle de conférences organisées dans le cadre de l'exposition "Portugal - Drawing the world", se propose de donner au public un aperçu de l'histoire des colonisations ibériques en Amérique et la différence des deux approches, qui resteront patentes jusqu'aujourd'hui. "La découverte des Amériques: entre exploit scientifique et catastrophe morale": une conférence en français  par Christophe Marinheiro, docteur en Histoire de la philosophie (Université Paris 4 - Sorbonne). Entrée libre.
12/10/2017
18h30 – 20h00 heures
large
Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg