Villa Vauban - Musée d'Art de la Ville de Luxembourg

Le 2 mai 2010, les portes de la Villa Vauban – Musée d’Art de la Ville de Luxembourg s’ouvriront après cinq ans de travaux de rénovation et d’agrandissement.

L’architecture d’une villa bourgeoise, revisitée au 21e siècle
Le nouveau musée a été aménagé de manière à refléter le caractère historique de ses collections, un ensemble d’œuvres d’art réunies par des particuliers fortunés aux 18e et 19e siècles. La rénovation et l’agrandissement du bâtiment existant, une villa urbaine datant de 1873, ont été confiés au bureau luxembourgeois Diane Heirend & Philippe Schmit architectes. L’extension contemporaine qu’il a conçue noue un dialogue passionnant avec l’architecture historique de la Villa Vauban.

Un jardin historique invitant à la détente
Le complexe architectural de la Villa Vauban est situé au milieu d’un parc dessiné par l’architecte français Édouard André (1840 – 1911), l’un des paysagistes les plus réputés de son temps. Le parc sera réaménagé de manière à ce qu’il retrouve son aspect d’origine. Le site exceptionnel de la Villa Vauban permet ainsi aux visiteurs de découvrir une collection historique dans une atmosphère calme et reposante au cœur de la ville.

Villa Vauban-Mus
av. Emile Reuter 18